Vous avez toujours voulu vous faire tatouer mais vous n’avez jamais osé de peur de regretter ? Alors il existera bientôt une solution !
Les modes et les tendances
Les tatouages ont aussi leurs modes. On se souvient tous de ces grandes modes comme le tatouage tribale en bas du dos, signes chinois, … Lorsque l’on revoit ces tatouages, on ne les trouve clairement plus d’actualité. Beaucoup viennent à regretter leur choix.
Aujourd’hui c’est la mode du black tattoo et des tatouages aux traits fins. Le peu de recul que nous avons sur les tatouages aussi fin me laisse perplexe sur le rendu dans plusieurs années. Enfin le black tattoo est tout de même très invasif et peu discret. Il serait dommage de regretter ce tatouage. Face à cela, il existe une solution : le tatouage ephemere. Je vous en parle plus en détails dans cet article.
Le tatouage éphémère
Pour être sûr de ne pas regretter certains ont recourt aux tatouages éphémères. Il existe différents types de tatouage éphémère :
- Le henné : Originaire du Marghreb, il est obtenu à partir de la macération de feuilles d’arbustes dans de l’eau. Il tient en moyenne 1 à 3 semaines. Il faut savoir que le henné noir est maintenant interdit depuis plusieurs années car celui-ci est toxique.
- Le jagua : Originaire d’Amérique du Sud, le jagua est un arbre dont les fruits produisent un jus bleuté. La tenue de se tatouage temporaire est d’environ une à deux semaines.
- La décalcomanie : Ce type de tattoo temporaire ressemble à des autocollants pour le corps. Par exemple, les tatouages Malabar en font partie mais vous avez aussi tous les tatouages couleur gold très tendance actuellement.
- L’encre australienne : Elle peut tenir sur la peau jusqu’à 10 jours.
Malheureusement, ces derniers ne tiennent pas longtemps et partent vraiment trop facilement.
Le tatouage semi-permanent
Le tatouage semi-permanent a vocation à rester entre 5 et 7 ans. L’encre utilisée pour se tatouage serait plus diluée et injectée moins profondément dans la peau.
Seulement ce type de tatouage a très mauvaise réputation, ce qui explique que l’on en trouve peu en France. Le tatouage semi-permanent a tendance à devenir flou plus rapidement que le tatouage permanent. Ils ont aussi la réputation de ne pas disparaître réellement et de laisser une tâche sur la peau. De nombreux tatoueurs et dermatologues s’accordent pour dire que ce type de tatouage est une arnaque. Vous pourrez trouver l’avis de personnes ayant fait un tatouage semi-permanent sur beaucoup de forums si vous souhaitez en savoir plus.
Une nouveauté dans le monde du tatouage
La start up américaine Ephemeral travaille sur la création d’un tatouage éphémère longue durée. Selon le cofondateur de l’entreprise, Anthony Lam « L’encre des tatouages actuels est définitive car les colorants contiennent des molécules qui sont trop grosses pour que le système immunitaire puisse s’en débarrasser un jour ».
Ephemeral propose donc des molécules de colorants plus petites et contenues dans une structure sphérique. Lorsque cette sphère vient à disparaître, les colorants sont éliminés par le système immunitaire. Pour retirer ces sphères le tatoueur aurait simplement à injecter un produit si la personne souhaite retirer son tatouage avant la fin des un an.
Le produit est encore en conception. Des tests ont été réalisés sur la peau de porc (comme pour les tatouages habituels).
Le prix de ces tatouages n’a pas encore été fixé par la start up mais il devrait se situer entre 50 et 100 $ pour un tatouage de taille moyenne.
Si ce produit venait à sortir, il bouleverserait le monde du tatouage actuel. De quoi motiver les plus hésitants à faire un tatouage !
Bonjour,
Je suis Anna, superbe article sur les tatouages éphémères. J’avais encore du mal à l’idée de passer dans un salon de tattoo. Maintenant grace à votre article, j’ai une meilleur connaissance sur les tatouages éphémères. Un grand merci 🙂